VanMoof, considéré comme l’un des meilleurs concepteur de vélo électriques nouvelle génération propose une évolution du mode d’alimentation de ses bécanes avec la possibilité d’adjoindre une batterie électrique d’appoint. Autonomie gigantesque à la clef et modularité optimale.

Une amélioration bienvenue de la batterie

L’un des principaux défauts de ces vélos de ville certes stylés était de ne pas prendre en compte les spécificités des logements des vieilles villes européennes, avec leurs couloirs étroits et leurs ascenseurs minuscules, quand il y en a : sans batterie amovible, recharger un VanMoof était un vrai problème pour beaucoup de gens et un frein à l’achat certain.

Pour résoudre le souci, VanMoof, fabricant de certains de nos vélos électriques préférés (et loin), vient d’annoncer le PowerBank, un prolongateur d’autonomie qui recharge également la batterie interne des modèles S3 et X3 très populaires.

Non seulement la batterie d’appoint promet de réduire l’anxiété – l’angoisse même pour les plus gros rouleurs – liée à l’autonomie en prolongeant les trajets en vélo électrique VanMoof de 45 à 100 km, mais elle résout également la plus grande limitation de VanMoof : les batteries non amovibles qui donnent un aspect élégant, mais qui pourraient nécessiter de transporter les vélos de 19 kg à l’intérieur pour les recharger.

Comme pour un smartphone, la batterie amovible VanMoof n’a qu’un seul but : recharger la batterie du vélo. En pratique, le cycliste fixe un petit adaptateur sur le cadre pour répartir le poids de cette batterie triangulaire sur les différents tubes en aluminium. Le cycliste branche ensuite la batterie pleine dans la prise de charge et celle-ci transfère le courant à la batterie principale. Il n’est pas nécessaire de le faire lorsque le vélo est à l’arrêt : vous pouvez le brancher et laisser le vélo récupérer de l’énergie tout en roulant.

Combien coute cette batterie d’appoint ?

À 348 €, le PowerBank de VanMoof promet 45 à 100 km d’autonomie supplémentaire au vélo, selon le mode de conduite choisi, en ajoutant 2,8 kg à l’ensemble. Ce qui porte, selon VanMoof, l’autonomie réelle maximale, en mode économique, à 250 km. C’est beaucoup, même s’il faut garder à l’esprit que cette autonomie ne sera atteinte que sur des trajets très plats.

La PowerBank d’une capacité de 378Wh se fixe en quelques secondes. Elle dispose d’un bouton marche/arrêt qui vous permet de choisir le moment où elle charge la plus grande batterie de 504Wh qui se trouve dans le cadre du vélo électrique. Elle se recharge à l’arrêt ou en roulant.

La PowerBank se trouve dans un support permanent que vous devez d’abord fixer sur les vélos électriques S3 ou X3. La batterie PowerBank se cale ensuite dans le cadre et se verrouille en place à l’aide d’une clé fournie, puis est fixée par deux bandes velcro. Une troisième bande velcro est utilisée pour empêcher le câble de chargement de se balancer lorsqu’il serpente jusqu’à la face inférieure du tube supérieur et dans le port de chargement du vélo. J’ai roulé sur des routes de briques plutôt bosselées et je n’ai pas entendu un seul cliquetis de l’ensemble.

Une bonne idée mais pas si innovante

Bien qu’il s’agisse d’une première pour VanMoof, les prolongateurs d’autonomie ne sont pas rares parmi les fabricants de vélos électriques, en particulier pour les VTT électriques. Le mois dernier, Specialized a annoncé que le Como SL, un vélo électrique de banlieue, était équipé d’un prolongateur d’autonomie optionnel de 449,99 $ qui, selon le fabricant, ajoute environ 55 km d’autonomie.