Chaque métier comporte son lot de risques, et donc de situations dangereuses pouvant entraîner un accident. Cela dit, lorsque l’on travaille dans un atelier, ces dangers peuvent être facilement maîtrisées si les salariés sont bien formés. Pour cette raison, nous avons réunis quelques-unes des situations les plus courantes et dangereuses lors du travail en atelier de réparation de vélo. Situations vécues.
Le chargement et déchargement de marchandises et de byciclettes
C’est sûrement le risque numéro 1 lorsque l’on travaille en entrepôt. Beaucoup de travailleurs n’adopte pas une bonne posture avant de soulever des charges, ou ne savent pas qu’à parti du seuil des 15kg ils n’ont pas le droit de soulever une charge par eux-mêmes. En effet, si l’on n’adopte pas les bons gestes pour effectuer ce genre d’activité, cela peut causer toute sortes de troubles musculosquelettiques, et négativement affecter le dos et les articulations.
Pour éviter cela, il convient de faire respecter scrupuleusement les différentes règlementations sur le contrôle des racks notamment du chargement et déchargement de marchandise comme : l’exercice systématique d’une activité d’échauffement quotidienne avant la prise de poste, l’interdiction de soulever seul une charge de plus de 15 kilos, l’installation de machines dans les secteurs ou la manutention de charges est inévitable, etc.
Les machines en mouvement
On trouve de toutes sortes d’appareils dans les ateliers, et certains d’entre eux peuvent présenter un réel danger pour les employés si ces derniers ne disposent pas des conditions optimales pour l’utilisation de ces derniers. C’est notamment le cas des différents véhicules qui arpentent les allées des entrepôts pour faciliter la circulation à travers ces derniers comme les transpalettes électriques, par exemple.
Afin d’éviter tout risque d’accident par rapport à ces véhicules, il convient d’appliquer sur le sol de l’entrepôt, un marquage optimal et facilement lisible. Grâce à ce type de signalisation, les espaces réservés au transport par machine et ceux réservés aux déplacements piétons sont clairement définis, évitant ainsi que conducteurs et civils ne se rencontrent sur une même allée et que cela ne puisse causer des accidents.
L’exposition à des substances toxiques
Parmi la multitude de marchandise que l’on trouve dans un atelier de réparation, il est possible de trouver des substances dangereuses pour la santé. Des substances que contiennent certains colis stockés au produits d’entretien utilisé pour le nettoyage de l’espace, tous peuvent présenter un danger pour la santé des employés si ces derniers ne sont pas correctement formés à leur manipulation, ou si le matériel de protection à leur disposition n’est pas adapté.
Pour remédier à cette problématique, il convient d’étudier de manière adéquate la règlementation adaptée à chaque type de produits et fournir de manière suffisante d’une par aux employés la formation nécessaire à la prévention des accidents associé à ce type de substances, et d’autres part s’assurer que le matériel approprié soit toujours à leur portée.
Cela renvoie également à un autre danger associé : le manque de connaissance en matière de sécurité. En effet, dans un milieu où l’on trouve beaucoup d’intérimaire ou autres travailleurs à contrat temporaire, beaucoup ne sont pas au fait des règles de sécurité et ne peuvent donc pas se prémuni correctement des divers dangers qui se trouvent dans un entrepôt. Avant d’envoyer un employé à son poste, il convient toujours de s’assurer que celui-ci à bien été formé à tous les enjeux du métier.
Commentaires récents